Cabinet Jourdain Cindy Infirmiere Monteux Cabinet Jourdain Cindy Infirmiere Monteux Sensibilisation Et Prevention Lappel A Laction Pour La Journee Mondiale Du Suicide 1 Jpg 1

Vivre vieux et mieux plus longtemps : allongement de l’espérance de vie sans incapacité

En 2023 en France, les hommes ayant atteint l’âge de 65 ans peuvent espérer vivre 10,5 années sans être limités par un problème de santé dans les activités de leur vie quotidienne. Pour les femmes, cet indicateur est de 12 ans. Telle est la conclusion de l’étude publiée le 31 décembre par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
L’espérance de vie sans incapacité augmente régulièrement depuis 2008 en France. Elle a même crû plus vite sur cette période que l’espérance de vie, malgré l’épidémie de Covid-19 qui l’a affectée temporairement.
Une femme peut ainsi espérer vivre en « bonne santé » jusqu’à 77 ans en moyenne et un homme, jusque 75,5 ans.

Qu’est-ce que l’espérance de vie sans incapacité ?

L’indicateur mesuré par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dans cette étude rendue publique le 31 décembre décrit le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre « sans souffrir d’incapacité dans les activités de sa vie quotidienne ». L’espérance de vie sans incapacité se concentre sur « les années vécues dans la majeure partie des cas, après la vie active ».

Ces années de vie « additionnelle » sont un indicateur de référence dans le débat public, notamment retenu parmi les nouveaux indicateurs de richesse nationale, pour le suivi de la Stratégie nationale de santé.

Différente de l’espérance de vie, son calcul s’appuie sur la réponse posée par l’Insee dans les enquêtes sur les limitations d’activité durables liées à un problème de santé.

Cabinet Jourdain Cindy Infirmiere Monteux 2

La France au-dessus de la moyenne européenne

L’étude établit également un comparatif avec les autres pays de l’Union. Elle montre que pour l’espérance de vie sans incapacité, la France se situait en 2022 au 5e rang pour les femmes et au 7e rang pour les hommes.
Sur la même année, l’espérance de vie en bonne santé en France est supérieure à la moyenne européenne : de 2 ans et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 4 mois pour les hommes.