Nouvelle obligation vaccinale contre les méningocoques pour les nourrissons
Dans une politique de prévention contre les infections invasives à méningocoques, véritable enjeu de santé publique, les recommandations vaccinales pour les nouveau-nés évoluent en France au 1er janvier 2025.La vaccination obligatoire contre les méningocoques des groupes ACWY remplace la vaccination obligatoire contre le méningocoque C. La vaccination contre le méningocoque B actuellement recommandée devient obligatoire.
La vaccination contre les méningocoques des groupes ACWY est également fortement recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans.
Pour en savoir plus : consulter le communiqué de presse publié sur le site du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
Une nouvelle version du carnet de santé de l’enfant
Support clé du suivi de la santé de l’enfant et de l’adolescent et du dialogue régulier entre les professionnels de santé et la famille, le carnet de santé est régulièrement mis à jour et enrichi.
Pour faire suite aux recommandations d’actualisation du Haut Conseil de la santé publique une nouvelle version entre en vigueur au 1er janvier 2025. Elle y accorde une place encore plus importante à la prévention en proposant plusieurs pages de conseils aux parents actualisés aux nouveaux enjeux sanitaires et sociétaux : éducation sans violence, sommeil, utilisation des écrans, risques psychiques, et dépistage des troubles du neuro-développement.
Des questions sur la pratique d’une activité physique ont également été ajoutées.
Désormais l’ensemble des vingt examens de santé obligatoires sont détaillés, avec la création d’un nouvel examen à l’âge de six ans.
Pour en savoir plus : consultez le communiqué de presse publié sur le site du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins.